ENTREPRISES

GESTION DES CONFLITS

Le management opérationnel

Cette formation concerne tous les managers, chefs d’équipe, responsables de service, et tout autre personnel en charge d’une équipe.

// Durée

> 14h

// Contenu de la formation

Différencier crise et conflit :
> Identifier s’il s’agit d’une crise ou d’un conflit
> Distinguer les différents types de conflits
> Faut-il éviter les conflits ?
> Caractériser la nature du conflit
Méthodes d’analyse et d’anticipation des conflits :
> Déceler les indicateurs de naissance d’un conflit et les causes de dysfonctionnement
> Repérer les motivations de l’Autre (causes psychologiques du conflit)
> Comprendre les mécanismes de détérioration d’un climat
> Choisir entre médiation et négociation
> Préparer de nouvelles règles du jeu
Développer les bonnes attitudes en situation de conflit :
> Connaître les différents moyens de réagir au conflit
> Faire face à la pression et prendre du recul
Développer des comportements positifs pour répondre au conflit :
> Pratiquer l’écoute active et l’exemplarité
> Informer pour désamorcer les tensions
> Convaincre les autres avec leur langage, en procédant par étapes
> Aboutir à une solution gagnant – gagnant (solutions réalistes et acceptables)
Gérer l’après-conflit :
> Savoir dégager la valeur positive ou négative attachée au conflit
> Faire du conflit une opportunité d’apprentissage
> Pouvoir reproduire ou adapter les réflexes acquis et se définir des axes de progrès
> Utiliser le conflit comme élément de gestion
> Construire sa «boîte à outils» des traitements de conflits

// Validation

> Auto-évaluation
> Plan de progrès personnel

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