ENTREPRISES

LE RÔLE DU MIDDLE MANAGEMENT

Le management opérationnel

Cette formation concerne tous les managers, chefs d’équipe, superviseurs, et tout autre personnel encadrant une équipe.

// Durée

> 21h

// Contenu de la formation

> Appréhender la place du middle management dans l’entreprise
> Connaître ses atouts de manager, s’affirmer en tant que responsable
> Inscrire ses actions dans le cadre d’une vision d’ensemble de l’entreprise

// Contenu de la formation

Situer les différents rôles du manager intermédiaire
> L’entreprise : vision de l’entreprise à travers la systémie
> Clarifier les finalités de son entreprise, les enjeux, ses valeurs et sa culture
> Positionner la responsabilité du management dans l’organisation
> Réflexion sur le rôle du manager intermédiaire : identifier le rôle attendu de sa hiérarchie
> Connaître les différents styles de management
Être acteur du middle management
> Connaître ses propres modes de fonctionnement, définir son style de management
> Donner du sens à l’action, adopter une démarche de concertation et de consultation
> Être force de proposition pour sa hiérarchie
Construire un plan d’action
> Se centrer sur les enjeux, améliorer les processus en les réorientant « clients »
> Cerner le rôle de son équipe dans l’ensemble de l’entreprise
> Être acteur de l’autonomie en favorisant les attitudes responsabilisantes
S’inscrire dans le processus de décision
> Agir en tenant compte du processus global de l’entreprise
> Déterminer les prises de risques, décider avec ses homologues des différents services
> Déterminer des objectifs cohérents et accessibles
> Rechercher les causes d’un dysfonctionnement et évaluer la meilleure solution

// Validation

> Auto-évaluation
> Plan de progrès personnel

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