ENTREPRISES

LES BASES DU MANAGER

Les fondamentaux du management

Cette formation concerne tous les managers, chefs d’équipe, superviseurs, et tout autre personnel encadrant une équipe.

// Durée

> 21h

// Contenu de la formation

> Comprendre son rôle dans l’entreprise
> Connaître ses atouts de manager, s’affirmer en tant que responsable

// Contenu de la formation

Les principes du management de proximité
> Situer les différents rôles du manager intermédiaire
> Connaître les styles de management et les schémas de comportements individuels
> Connaître ses propres modes de fonctionnement au sein d’une l’équipe
> Cerner son style de management
Être décideur et organisateur
> Principes de pilotage
> Les facteurs organisationnels
> Le savoir dire (non, signes de reconnaissances, réprimandes et félicitations)
Connaître l’équipe
> Comment fonctionne un groupe ?
> Une équipe : ce qu’elle est, ce dont elle a besoin
> Cerner la composition de l’équipe et les liens internes déjà établis
> Comment bien identifier dès le début ses atouts et ses faiblesses ?
> Être capable d’identifier une démotivation d’un collaborateur
Appréhender l’impact des comportements dans les relations de travail
> Savoir repérer les comportements manifestés par les différents traits de personnalité
> Identifier les situations dans lesquelles ces comportements se manifestent
> Connaître les effets de spirale et d’entraînement
> Les réactions générées par certains comportements et traits de caractères
> Les attitudes au travail face à des situations professionnelles
Les étapes de la prise de poste
> Connaître les difficultés à surmonter
> Se présenter à l’équipe : se faire connaître et reconnaître
> Avoir conscience de l’impact de son image immédiate sur l’équipe
> Faciliter la prise de contact et le recueil d’informations par l’écoute
> L’observation
> La reformulation
> Découvrir les jeux de chacun
Savoir faire accepter ses décisions
> Comment décider à moyen et long terme, comment rester ferme sur ses objectifs
> Comment s’adapter aux positions de ses interlocuteurs
> S’impliquer à temps et dans le temps, poser des critères de résultat et de satisfaction

// Validation

> Auto-évaluation
> Plan de progrès personnel

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