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FORMATION QUALIFIANTE

AGENT D’ESCALE + HÔTE-SSE D’ACCUEIL

OPTION HÔTE-SSE D’ACCUEIL

Public concerné

  • Toute personne voulant se former au métier d’agent d’escale et d’accueil d’une clientèle internationale

Conditions d’admission à la formation

  • Niveau BAC souhaité
  • Casier judiciaire vierge
  • Bon niveau d’anglais

Conditions générales

  • Sélection : sur dossier & entretien de motivation

// Programme de la formation

AGENT D’ESCALE
Environnement professionnel
• L’organisation des transports
• Le cadre juridique général dans les transports
• Les modes de transport

Opérations techniques escales
• La gestion des flux de passagers et l’orientation
• L’enregistrement
• La gestion de l’embarquement

ALTÉA
• Procédures d’enregistrement
• Procédures spécifiques
• Simulations d’enregistrement

Techniques relationnelles
• Les bases de la communication
• La relation de face à face
• La gestion des situations difficiles et la gestion des flux de personnes
• La réponse aux demandes et aux attentes
• La communication au sein d’une équipe
• L’entreprise
• La valorisation de l’image de marque de l’entreprise
• Sensibilisation PMR
• Conseil en image personnelle et professionnelle
• Interculturalité

Géographie
• Les régions et les villes françaises
• L’Europe : géographique physique et politique
• L’Union Européenne / l’espace Schengen : construction et histoire, objectifs et rôle politique, rôle économique, réalité actuelle,géographie humaine mondiale
• Les principales routes aériennes, les flux de voyageurs

Anglais aéroportuaire
• Les termes techniques aéroportuaires
• Révisions du lexique d’expressions les plus courantes et des formules de politesse
• Mises en situation d’annonces et d’accueil client en langue anglaise

Formations réglementées
• Stage de sensibilisation au transport des marchandises dangereuses catégorie 9 IATA : personnel chargé du traitement des voyageurs
• Formation relative à la sureté aéroportuaire module 11.2.3.8 : personnel d’enregistrement, d’accompagnement et d’accueil des passagers
• 11.2.6.2 : formation des personnes autres que les passagers qui doivent bénéficier d’un accès sans escorte aux zones de sûreté à accès réglementé

Co-activité
• Rappel de la réglementation des aires de trafics (code l’aviation civile)
• Les risques de la circulation en zone aéroportuaire
• Les différents intervenants sur le site
• Les règles de conduite
• Les précautions à prendre
• Les règles à respecter

Techniques de recherche d’emploi
• CV et lettre de motivation
• Entraînement aux entretiens de recrutement

ACCUEIL AÉROPORTUAIRE
Information des clients et de leurs accompaganants
• Information générale des clients lors des départs, arrivées et correspondances
• Les différents services de l’aérogare
• Les vols, les éventuels problèmes d’exploitation et les consignes à respecter
• Les moyens de transport à disposition au départ de l’aéroport

Accompagner et assister les passagers, accompagnants et clients
• Utiliser les outils de la chaîne libre-service (bornes, portiques, etc.)
• Les irrégularités commerciales en enregistrement

Les services d’assistance à l’aéroport
• Les entreprises spécialisées dans l’accueil VIP
• Les différents types de clientèle
• L’accueil personnalisé
• Les services + : transfert aéroport, enlèvement et livraison de bagages, location d’une voiture avec chauffeur

Accueillir et prendre en charge dans les meilleures conditions les personnes à mobilité réduite
• Représentation du handicap
• Identifier les approches sociologiques du handicap
• Présenter les différents types de handicap
• Connaître les 4 grandes familles de déficience
• Méthode d’accompagnement
• Définir les différents niveaux d’accompagnement et d’aide
• Écoute et observation : communication verbale et non verbale
• Prise en charge d’une personne en situation de handicap
• Passage sécurité
• Rassurer et savoir répondre aux interrogations
• Mises en situation
• Transfert dans l’avion et à la sortie
• Transfert du fauteuil vers le siège et autres aides
• Accessibilité et réflexion sur les espaces d’accueil adaptés

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